lundi 23 janvier 2012

La rentrée

Nouveau semestre, nouveaux cours, j'ai l'impression de commencer une nouvelle année scolaire.
Au programme, biologie (niveau bac+1 pratiquement), psychologie (ou j'ai parfois l'impression de retourner en cours de philo, mais que pour les côtés sympas de la philo donc ca va), guitare et fitness les jours pairs, sociologie (étude de la société américaine), théâtre (apprendre l'improvisation, à jouer, à chanter...), histoire (des années 20 de nos jours) et littérature américaine. Un programme plutôt interréssant donc.
Et voilà un petit bilan de mes trois premières semaines : en biologie, on se prend pour des cellules : un groupe d'élève est supposé être le noyau et s'occuper de la transcription de l'ADN avec des petits bouts de papiers "A,T,C et G" tandis qu'un autre groupe est le cytoplasme et s'occupe de transformer l'ARNm en protéine. Ca à l'air simple et marrant mais quand on fait ça tout les jours, ça devient ennuyeux. De plus, le programme est plus détaillé que ce que j'ai fait en terminale donc je galère un peu parfois.
Psychologie plutôt sympa, les cours sont plutôt des discussions géantes, on parle d'à peu près tout, et le prof nous montre des vidéos pour tester notre cerveau et compte nous faire passer un test de QI. Devrais je m'inquiéter ?
Les cours de guitare sont une blague : le prof, sous prétexte de nous encourager à écouter de la musique, nous laisse écouter nos iphones/ipod en classe. Il nous autorise également à surfer sur internet pour trouver des morceaux que l'ont veut jouer à la guitare. Ce qui fait que je finis sur facebook plus souvent que ce que je devrais.
J'ai ensuite une demie heure de "homeroom", une sorte de perm où on peut faire ses devoirs mais généralement je skype des gens en France ou je parle avec les américains ou les deux à la fois.
Pour finir la journée, je pars en cours de fitness. Pas très sérieux non plus. Sur une heure et demie de cours, nous devons être dans le gymnase moins d'une heure. Pour le moment, on fait regarde des vidéos de fitness, où des gens super musclé font des gestes et des bruits super bizarre pour te faire croire qu'ils souffrent avec toi. La prof a prévu des cours de yoga et d'escalade donc c'est une classe sympa, sans devoir !

Les jours impaires, je commence ma journée avec sociologie. En ce moment, on doit poser 6 questions à au moins 20 personnes, faire une hypothèse à partir des résultats et présenter l'étude à la classe. Mon projet ? La différence entre l'apprentissage des cultures étrangères entre les américains et les français. Et les résultats sont assez prévisibles...
Cours de théâtre, pour le moment on travaille sur l'improvisation. La prof nous donne donc une phrase, une situation, un personnage et on doit partir de là et parlé tout seul ou avec un partenaire pendant plusieurs minutes. Ce qui me semblait facile au début, vu que j'ai une bonne imagination, mais cela se révèle finalement plus compliqué que prévu. Mon principal problème ? L'anglais. Même si cela fait presque 5mois que je suis en amérique, sous pression, je pense encore en français et je dois tout traduire en anglais et les mots ne viennent pas toujours facilement.
Puis cours d'histoire. Plutôt que d'étudier les années 20 à travers les livres comme on le ferait en France, le prof a demandé à la classe d'écrire un magasine censée datée des années 20. Chaque élève se retrouve avec un sujet d'article et les éditeurs et les designeurs, élus par la classe, mettent notre travail en commun et impriment le journal. Nous avons également regardé un reportage de deux heures qui raconter l'histoire du "moonlight" un alcool typiquement américain principalement connu pour avoir été fabriqué dans les bois pendant la période de prohibition.
Une demie heure d'homeroom également, généralement identique à la veille.
Et finalement les cours de littérature, avec une prof assez folle, amoureuse de ses chevaux, qui nous raconte sa vie en classe mais qui se révèle être parfois intérressante. Quand elle parle d'autre chose que de littérature.

Donc voilà mes journées typiques dans un lycée typiquement américain. Quoi d'autre à ajouter que j'ai parfois l'impression de vivre dans une série télé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire